J-6 : le saviez-vous ? Connaissiez-vous l'église où aura lieu notre concert du dimanche 12 octobre ?
Et oui, c'est dans 6 jours déjà qu'auront lieu nos concerts Gabriel Fauré 2025 - en cors et en chœurs.
Mais connaissiez-vous l'église où aura lieu notre concert du dimanche 12 octobre ?
L'église Saint Pierre de Cholet est réputée pour sa très bonne acoustique. Sa fondation remonte au VIe siècle : elle a traversé bon nombre de siècles et d’épreuves avant de pouvoir nous accueillir, quelle patience ! Sur un des clochers proéminents de la ville de Cholet, qui domine le quartier des Câlins depuis 90 ans, se trouve cette statue monumentale, sculptée par François Caujan. Elle pèse 850 kg et fut inaugurée en décembre 1934. Avec la main droite levée, le saint patron de la paroisse fait le geste de bénir, tandis que sa main gauche se referme sur deux clés qui symbolisent les portes de la terre et du ciel. Ainsi, le 12 octobre prochain, Saint Pierre nous ouvrira les portes, à nous, choristes, solistes et instrumentistes, mais aussi à vous, cher public. Il nous invitera à l’intérieur du sanctuaire, du paradis porté sur terre, où résonneront ces sublimes musiques.
Mais … qui est Saint Pierre ? Premier des apôtres, il tient en sa possession les clés qu’autrefois il reçut du Christ, et qu’il garde encore aujourd’hui. Mais celles-ci n’ouvrent-t-elles pas aussi autre chose ? Vous l’aurez deviné : par l’intermédiaire du Requiem de Gabriel Fauré, les portes de la musique vous seront ouvertes, vous accéderez ainsi à une expérience sensationnelle et une saveur harmonique sans précédent. Il faudra s’attendre à une acoustique surplombante et à une atmosphère de gravité et de spiritualité. Et de même que Saint Pierre se rendit au tombeau du Christ pour constater sa résurrection, nous attendrons avec gaieté les auditeurs qui l'imiteront avec empressement et engouement, impatients de se rendre avec curiosité et conviction à notre concert. Ils pourront alors entendre la musique émerger des tréfonds d’une âme commune de nos ensembles, qui aura été elle aussi ressuscitée en surgissant après le silence, pour le bonheur humain.
Et oui, c'est dans 7 jours déjà qu'auront lieu nos concerts Gabriel Fauré 2025 - en cors et en chœurs.
Mais connaissiez-vous l'ensemble instrumental qui nous accompagnera ?
L'Archipel des Lumières est un ensemble instrumental fondé par Jean-Emmanuel Prou, animé par l’envie de réunir des musiciens aux parcours variés, de la musique baroque à la création contemporaine. Porté par une vision artistique ouverte et exigeante, le projet se veut avant tout une aventure humaine à partager avec le public. Fort de plus de vingt ans d’expérience au sein de l’Orchestre des Champs-Élysées, Jean-Emmanuel Prou y insuffle son savoir-faire et son goût du dialogue entre les styles et les époques.
Et oui, c'est dans 8 jours déjà qu'auront lieu nos concerts Gabriel Fauré 2025 - en cors et en chœurs.
Mais saviez-vous quelle est la différence entre un concert et une exposition de peintures ? Posons directement la question !
A l’occasion des deux concerts « Gabriel Fauré – en cors et en chœurs » qui seront donnés les 11 et 12 octobre prochains à Nantes et à Cholet, nous échangeons avec le chef de chœur, Sébastien Helbecque, sur son approche musicale du célèbre Requiem. Propos recueillis par Anton Hugonnier.
A.H. : En vous remerciant pour cette entrevue, nous souhaitions savoir comment vous abordiez ces concerts ?
S.H. : Bonjour. Je dirais que la musique en général, et les concerts en grand ensemble en particulier, sont l’occasion pour nous de dresser comme une peinture vivante, un grand tableau coloré où l’on plonge l’auditeur. Il n’y a plus la distance avec une œuvre comme en peinture, le tableau est ouvert, il évolue à nos oreilles de manière ininterrompue. Vous voyez ? Ici se dessinent des figures aux rythmes de la musique, et là se brossent à travers les sonorités, les mélodies et l’harmonie, des couleurs vives ou sombres selon les passages. La musique est ainsi en continuelle évolution, et en parler par le moyen de la peinture est une façon d’en rendre compte.
A.H. : Il ne nous a pas échappé que l’affiche du concert est très colorée, et qu’elle s’inspire d’un tableau de Marc Chagall dont elle présente un extrait, La lune rousse. Et puisque vous parlez d’un tableau qui s’épanouira lors du concert, quelle place faites-vous dans tout cela au chœur dans cet ensemble ?
S.H. : Justement, un chœur est capable d’apporter à ce tableau des nuances de couleur sonores incroyables, d’y ajouter une texture inégalable, de garnir l’ambiance générale en couleurs chaudes et froides. Et ce qui est fascinant et captivant là-dedans, c’est que le tableau est vraiment en mouvement, il semble parfois fixe, mais la perspective évolue. Et quand je dirige un chœur, comme un peintre, je joue sur des couleurs et des contrastes.
A.H. : Nous constatons également la participation de solistes à ces concerts, quelle est leur rôle dans cette approche ?
S.H. : Nous sommes aussi heureux d’accueillir pour ces concerts Jacques Laingui et Marie-Reine Lacroix. Les solistes parachèvent les chœurs en créant des contrastes sublimes. L’alternance avec les chœurs offre des perspectives vocales nouvelles, une « profondeur de champ ». La voix de Jacques semble comme sortir des profondeurs durant son interprétation du Libera me, alors que celle de Marie-Reine, telle une voix d’ange, nous transporte dans les cieux nuageux lors du Pie Jesu. Deux tableaux qui semblent s’opposer à première vue, mais qui se complètent dans cette œuvre de Fauré en particulier.
A.H. : Et qu’en est-il des instruments dans ces tableaux ?
S.H. : Parlons d’abord de la harpe, elle apporte aux tableaux une touche de clarté et de pureté. La sonorité aérienne de cet instrument est vraiment magique, la résonnance de ses cordes est comme le reflet de cette lumière onduleuse et éternelle sur l’eau. L’ensemble de cordes, violon, violons altos, violoncelles et contrebasse, développe et articule le récit musical. Il contribue au tableau par un large éventail de sonorités et de couleurs, par une matière avec un relief et une densité parfois presque percussifs.
A.H. : Il semblerait d’ailleurs que lors de l’évènement, la place soit donnée aux cors et pas qu’aux chœurs : le titre « en cors et en chœurs » est plutôt intriguant !
S.H. : Oui, c’est la touche originale que nous introduisons. Les cors, apparus dans une version intermédiaire du Requiem de Fauré en 1893, bien avant la version symphonique finale de 1901 mais après la version avec petit orchestre de 1889, apportent un éclat nouveau et une profondeur de champ inouïe. D’ailleurs, la sonorité des cors a quelque chose d’unique dans un orchestre, c’est assez magique, elle nous transporte, dans un autre lieu ou une autre époque, comme dans une forêt ou au pied des murailles d’un château ! Leur présence est un grand bonheur. Ils tiennent presque le rôle de narrateurs, ils tissent le fil qui rend possible la transition entre les différents tableaux que nous avons déjà évoqué précédemment. Sans eux, nous ne pourrions pas vous faire autant voyager lors de ces concerts !
C'est peut-être vous ou quelqu'un de votre entourage ! En cas de doute, un seul moyen de le savoir, venir nous écouter au concert !
Et oui, c'est dans 9 jours déjà qu'auront lieu nos concerts Gabriel Fauré 2025 - en cors et en chœurs.
Petite annonce - avis de recherche n°3
Sans besoin d'être au barreau, recherchons vaillants ténors :
Voix gaillardes et limpides, empruntes d’éclat et de splendeur
(ça s'apprend, venez c'est contagieux !)
Toujours prêts à prendre la note, mais pas le melon.
Intrigués ? Venez nous rencontrer, pour un premier essai ou simplement en parler,
Et oui, c'est dans 10 jours déjà qu'auront lieu nos concerts Gabriel Fauré 2025 - en cors et en chœurs.
Mais saviez-vous qui est Jacques, notre soliste basse ?
Jacques LAINGUI est un artiste Lyrique Basse expérimenté et reconnu. Elevé à Rennes dans un environnement mélomane, il s’initie très tôt à la musique par l’apprentissage du piano, puis il poursuit ses études musicales en écriture et basson aux Conservatoires de Rennes et Brest, puis à l’Université de Bretagne Occidentale.
Après une quinzaine d’années d’expériences musicales variées, il décide de se consacrer au chant lyrique en intégrant le Chœur du Théâtre de la Ville de Rennes à partir de 1987, tout en suivant en parallèle l’enseignement de Mme Claude DUBOIS-GUYOT. En 1991, il intègre à temps plein le Chœur de l’Opéra de NANTES - devenu en 2000 ANGERS-NANTES-OPERA. L’Opéra lui confiant également des rôles de soliste dans de nombreuses productions lyriques pendant plus de 20 ans, il perfectionne en parallèle sa voix de Basse chantante auprès de Georges LICCIONI de l'Opéra de Paris. Il est lauréat en 1994 du deuxième Concours international de Chant et Piano de DINAN.
Membre fondateur en 1993 de l’ensemble vocal ARIA VOCE - ainsi que choriste et soliste sous la direction de Philippe LE CORF, il se produit également en soliste en région et à l’étranger avec divers ensembles, comme Eclats de Voix ou la Schola Cantorum de Nantes sous la direction de Gérard BACONNAIS, ou l’Ensemble Vocal et Instrumental Jean-Marie LORAND de Rennes, dans les grandes œuvres du répertoire sacré : Haydn, Mozart, Rossini, Fauré, Dvorak … Il est membre fondateur, en 2020 - mais aussi choriste et soliste - de « la Querelle des Bouffons », dans le Vignoble Nantais, interprétant le répertoire baroque sous la direction de Philippe QUÉLARD.
- J-11 : le saviez-vous ? Qui est Sébastien, notre chef de chœur ?
- J-12 : le saviez-vous ? Pourquoi une affiche si colorée pour un Requiem ?
- J-13 : le saviez-vous ? Où se cachent encore nos futures choristes Altos ?
- J-14 : le saviez-vous ? Qui est Jean-Emmanuel, qui alternera entre la direction et le cor ?