CADB_photo_concert_StDo_Faure2025.jpg
banniere1.jpg
CADB_photo_concert_Cholet_orchestre_Faur2025B_.png
banniere2.jpg
banniere3.jpg
CADB_photo_concert_StDo_Faur2025_merci.jpeg
banniere4.jpg
banniere5.jpg
CADB_photo_concert_StDo_Faur2025B_large.jpeg
banniere7.jpg
banniere8.jpg
20250526_répétition_CADB_tutti.png
PlayPause
Shadow
Et oui, c'est dans 14 jours déjà qu'auront lieu nos concerts Gabriel Fauré 2025 - en cors et en chœurs. 
Mais saviez-vous qui est Jean-Emmanuel, qui alternera entre la direction et le cor ?
 
Jean-Emmanuel Prou est un corniste reconnu, mais pas seulement. Parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, il est appelé à participer à des Master-Classe et à diriger des ensembles : c’est l’occasion pour lui de transmettre sa passion et son savoir. Il a récemment été directeur artistique du stage des Jeunes en Liturgie sur le diocèse de Nantes en juillet 2025, et porte plusieurs engagements autour du chant, notamment à Saint Donatien et auprès de détenus. Il est également compositeur.
 
JEProu portraitNatif de Nantes, il a eu l’occasion dès son plus jeune âge de jouer en soliste avec différentes formations dans la région. Il participe à l’Orchestre Français des Jeunes en 1988-1989 sous la direction d’Emmanuel Krivine. Il poursuit son apprentissage du cor au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’André Cazalet, et obtient le Premier Prix en 1993. Ses formations de prédilection sont alors l’octuor à vent et le quintette de cuivres, pour lesquels il a obtenu également des Premiers Prix. Il a aussi suivi la classe de chant grégorien du CNSMDP auprès de Michel Piquemal. Enfin, il se perfectionne au Conservatoire de Genève dans la classe de Bruno Schneider. En 1996, il est Finaliste du Concours Paxman à Londres.
 
Il aura ensuite l’occasion de jouer régulièrement avec l’Orchestre de l’Opéra Bastille, les Concerts Lamoureux, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Bretagne … Son intérêt pour la pratique musicale en petit effectif lui ouvre progressivement des horizons nouveaux, qui le tournent vers les instruments historiques. Il est invité à jouer avec de nombreux ensembles dont les Musiciens du Louvre, Philidor, Mensa Sonora, l’Ensemble 415 … Il intègre l’Orchestre des Champs-Elysées en 2002, sous la direction de Philippe Herreweghe, avec lequel il voyage depuis dans le monde entier.